© Rootsville.eu

Bywater Call (Can)
Blues - Rock (TEXTE FRANCAIS)
Spirit of 66 Verviers (02-10-2024)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info band: Bywater Call
info club: Spirit of 66 Verviers


© Rootsville 2024


Leur Nouvel opus qu’ils viennent nous présenter ce soir entre autre « Shepherd » présente un mélange captivant de 10 chansons originales, mettant en valeur l'exploration, l'expérimentation et le dépassement continus du groupe au-delà des frontières de leur genre, développant davantage leur propre voix unique. La nouvelle musique montre leur croissance, tout en rendant hommage à leurs influences historiques et contemporaines. Shepherd est le premier album entièrement autoproduit et auto-enregistré de Bywater Call.

Bywater Call est actuellement nominé au UK Blues Award pour l'artiste international de blues de l'année. Ils ont fait de nombreuses tournées en Europe où leurs spectacles ont été salués par les médias néerlandais, allemands et britanniques, avec des références à Meghan comme l'une des meilleures voix féminines du blues et du folklore aujourd'hui. « Il ne s'agit pas d'un groupe ordinaire. Leurs chansons sont écrites avec perspicacité et proviennent d'un lieu d'authenticité et de signification. Avec une section rythmique serrée et la voix formidable et rare de Meghan Parnell.

« Un paysage sonore si épique et électrique qu'il s'enflamme – provoquant des picotements sur le dos du cou des gens. ... il n'y avait pas de sens du temps ou du lieu - Juste le rêve de la bonne musique... il y a tout à aimer dans ce groupe. » - (source Mon esprit mondial).« Le concert de Bywater Call était une classe de maître dans la performance en direct. Leur musicalité, leur présence sur scène et leur capacité à se connecter avec le public les a distingués comme un groupe vraiment exceptionnel.

Bywater Call a reçu plusieurs nominations aux Independent Blues et Maple Blues Award dont Entertainer, Electric Act et Best Female Vocalist pour la saison des prix 2024. Ils ont fait de nombreuses tournées en Europe où les spectacles ont été salués par les médias néerlandais, allemands et britanniques, avec des références à Meghan comme l'une des meilleures voix féminines dans le blues et les racines aujourd'hui.

Le concert de nos amis tant attendu depuis un an, commençe directement par une première visite ;par le Spirit of 66, directement en provenance du Canada. Jet Lag donc qui ne c’est pas du tout fait sentir et où ils nous ont montrés leur professionnalisme parfait. Le single qui se retrouve sur l’Ep 6 titres et sur leur dernier album Shepherd ,qui vient de sortir, commence le concert par l’adorable « Sweet Maria » repris en cœur par le publique pour une fin grandiose déjà !

Même chose pour le deuxième morceau « As If » qui se retrouve aussi aux deux endroits précités, suivi de « Sunshine…. » et  puis « Arizona » de leur album éponyme « Bywater Call » de 2019. « Il me semble avoir entendu un nouveau titre avec « Never Loved » ou bien j’affabule, mais plu tard suivi de « Now and Never » de l’album « Shepherd ». Et pour finir déjà le premier set « Left Behind » de l’album « Remain » de 2022. Tout du long de cette première partie les 7 musiciens sont en forme malgré le décalage horaire qui doit les miner légèrement.

Meghan Parnell (voix) toujours aussi formidable arborait un très bel ensemble noir (bustier et jupe courte avec voile léger, agrémenté d’une jolie paire de bottes blanches étincelantes et Dave Barnes (guitare) terrible dans ses solos à la slide guitare qui ravissent toujours le public et qui sont les membres fondateurs de Bywater Call. Ce groupe est puissant et composé de sept membres au total pour une musique « Southern Soul et Roots Rock » venant tout droit de Toronto, Canada.

Le groupe comprend également Bruce McCarthy (batterie) caressant ou bien frappant fort ses fûts en cadence lente ou accélérée. Mike Meusel (basse) au rythme trépidant et ne ratant aucune note ; John Kervin (claviers) avec un double clavier d’une grande justesse et qui donne un ton parfois langoureux à l’ensemble. Stephen Dyte (trompette) et Julian Nalli (saxophone ténor) donne le ton des cuivres endiablés et font rêver de la Nouvelle Orléans presque à chacune de leurs interventions. Du grand art qui nous amène, après la pause requise pour le marchandising et les rafraîchissements bien mérités, à un très beau deuxième set.

C’est parti avec notamment le premier titre, oh sorry, je l’ai zappé ; puis « Bring Me Down » qui est sur le EP 6 titres en live aussi. Leur musique vit intensément car Meghane projette son cœur brûlant dans sa voix majestueuse. Nous sommes arrivés à leur cover de Crosby, Still, Nash & Young, très rythmé et nous faisant rêver aux golden years des années 70. Une belle version de leur morceau « Roll » de leur très bel album « Shepherd » qui à nouveau fait dressé les cheveux dans la nuque. Puis c’est au tour de « Bring It Back » de l’album « Remain » toujours le bienvenu dans un concert. Un nouveau cover, cette fois du Led Zeppelin, avec un « Kasmir » très bien ponctué musicalement. Et c’est déjà la fin, car les deux set sont passés comme l’éclair, avec un nouveau titre de Shepherd et leur « Everybody Knows ».

Le public plus que réceptif ne s’en laisse pas compté et aura droit à une Méghane ayant tombé la veste pour deux rappels. Tout d’abord le splendide « Colours » du CD « Shepherd » et finalement  c’est l’immanquable « Silver Lightning » de leur premier album « Bywater Call » qui clôture ce concert plus que parfait.

Nous avons déjà une grande nouvelle de Mr Francis Géron qui annonce déjà le 18 Juin 2025 pour le nouveau concert de nos amis de ce soir. Bywater Call pour toujours !!!
Excellente nouvelle !!!